Il est mentionné dans les textes de Yoga que notre être existe sur plusieurs niveaux. Le plus dense et grossier est notre corps physique, le corps de la nourriture. En arrière de tous les fonctions et processus de notre corps physique il y a un autre corps, plus subtil: le corps astral, ou le corps d'énergie. C'est sur ce niveau qu'on retrouve les 7 centres - appelés chakras ou roues - représentés chacun par une fleur de lotus.
Six d'entre eux sont distribués le long de la colonne vertébrale, le septième étant situé au sommet du crâne. Faisant partie du corps subtil, les chakras sont des tourbillons d'énergie vitale (prana) formés par l'intersection des Nadis (canaux d'énergie) situés au niveau de la colonne vertébrale.
Même s'ils influencent notre corps physiques, ils n'en font pas partie.En même temps, ils ne sont pas des notions abstraites, leur fonctionnement au niveau du corps physique peut être ressenti et reconnu dans la vie de tous les jours.
Septième chakra : "le centre de la couronne", est placé au sommet de la tête. En relation avec notre univers spirituel personnel. Sahasrara est l'endroit de l'âme auto luminescente, l'essence de l'être. En présence de l'esprit cosmique, il est possible pour quelqu'un de sentir le divin et de comprendre la divinité à travers lui.
Il est en relation avec la pensé, l'identité Universelle, l'orientation et la connaissance de soi. C'est notre lien au monde de l'au-delà, à l'éternel, la place d'omniscient sans limite.
Physiquement il est relié au cerveau et au système nerveux volontaire. Il fonctionne aussi par la glande pinéale. En plan psychologique, c'est l'endroit du Soi suprême, Paramatman.
Quand il est développé, ce chakra nous apporte la connaissance, la sagesse, la compréhension, la spiritualité et le bonheur. Le blocage se manifeste comme des problèmes psychologiques.
Placé entre les sourcils, ce chakra est relié à l'intuition et à la conscience. Ce chakra est reconnu comme le troisième oeil. Il est relié à la vision, tant physique qu'intuitive. Comme tel, il ouvre nos facultés psychiques et notre compréhension. Il dirige l'intuition, la pensée, la vue intérieure et extérieure, les visions, les rêves.
Il contrôle le cerveau inférieur, le système nerveux et la glande pituitaire.
Quand sain, il nous permet de voir clairement, en nous donnant une vision globale sure les choses. Lorsque bien utilisé, il nous aide à devenir un observateur neutre. Il nous donne la pitié, l'honnêteté et la télépathie. Le blocage se manifeste par des problèmes d'oeil ou de sinus.
Placé dans la gorge, il est directement lié à la créativité et à la communication. Il dirige le discours, l'audition, la communication et l'expression de soi. Le problème principal rencontré dans cinquième chakra est la pensée négative, qui peut arriver par l'ignorance ou l'utilisation imprudente de la connaissance. Parmis les 5 éléments, il correspond à l'éther.
Vishuddha chakra gouverne entre les âges de vingt-huit et trente-cinq ans. Il contrôle la connaissance, et la conscience pure.
Il contrôle le système respiratoire, le système vocal et la thyroïde. Psychologiquement, il est relié à l'expression et l'inspiration.
Physiquement, il est relié au système respiratoire et à la thyroïde. Lorsque sain, ce chakra améliore l'expression de soi et la communication. La personne dont Vishuddha chakra est active et en harmonie, cherchera la vraie connaissance qui est au-delà du temps et des limitations culturelles. En blocage, il donne des problèmes de la laryngite ou des maux de gorge, manque de création ou des problèmes généraux de communication avec les autres.
Ce chakra nous donne la capacité d'exprimer l'amour. Il représente notre coeur, il dirige la compassion, sert d'intermédiaire entre les paliers plus hauts et inférieurs de l'être. Il est relié à la guérison et au secteur des relations interpersonnelles. C'est le chakra central dans un système de sept. Il est l'intégrateur d'opposés dans le psychisme: l'esprit et le corps, l'homme et la femme, le personnage et l'ombre, l'ego et l'unité. L'élément qui lui correspond: l'air.
De vingt et un à vingt-huit ans, nous vibrons dans Anahata chakra. Nous prenons conscience de notre karma, les actions de notre vie.
Sur le plan physique, il contrôle le système circulatoire ; en plan psychologique il est relié à la dévotion et à la spiritualité.
Un sain quatrième chakra nous permet d'aimer profondément, la compassion, avoir un sens profond de paix et d'équilibre. Le blocage peut se manifester comme des problèmes du système immunitaire, du coeur, ou manque de compassion. Quand déséquilibré, il donne de l'agitation.
Placé derrière le plexus solaire, il nous donne le sens du pouvoir personnel dans le monde. Il gouverne notre motivation et notre autonomie, aussi bien que notre métabolisme. Dirige le pouvoir, les accomplissements, la motivation, le contrôle et la liberté d'être soi-même. Parmis les 5 éléments, il est relié au feu.
Entre les âges de quatorze à vingt et un ans, une personne est motivée par Manipura chakra. L'énergie de motivation de ce chakra pousse la personne à développer son ego, son identité dans le monde.
Sur un niveau physique, il coordonne le processus de digestion et l'activité du pancréas. En plan psychologique, ce chakra est relié à l'Ego et à la volonté.
Une personne dominée par ce troisième chakra luttera pour le pouvoir personnel et l'identification, même au détriment de sa famille et des amis. Son blocage se manifeste par colère ou le sens de la victimisation. Quand sain, ce chakra nous apporte de l'énergie, de l'efficacité, la spontanéité et le pouvoir, non dominant.
Le deuxième chakra, placé juste au-dessous du nombril est lié à notre capacité sexuelle et reproductrice. Il nous joint à d'autres par les sentiments, la sensation, le désir et le mouvement. Il est en rapport avec l'élément de l'eau, les émotions et la sexualité. Il est relié aux rapports avec la famille et les amis. Parmis les 5 éléments il correspond à l'élément eau..
Normalement une personne entre les âges de huit à quatorze ans réagie à partir de la motivation du deuxième chakra. Au lieu d'être seul et sur la défensive, comme il était dans la première phase de sa vie sous l'influence du premier chakra, l'enfant commence à en appeler à sa famille et amis pour le contact physique..
Physiquement, il contrôle les systèmes reproducteur et urinaire. En plan psychologique, il est relié au désire..
Quand il est bloqué, on connaît des problèmes émotionnels ou de la culpabilité sexuelle. En déséquilibre, Svadhisthana chakra englobe la fantaisie, la nullité, la jalousie et l'envie. Idéalement, quand il est équilibré, il nous apporte de la pitié, l'envie, la joie, la fluidité et la grâce, la profondeur de sentiment, l'accomplissement sexuel et la capacité d'accepter le changement.
Situé à la base de la colonne vertébrale, ce chakra représente notre fondation. Il est lié avec les instincts de survie et notre capacité de nous adapter dans le monde physique. Il est relié aussi à notre rapport avec l'argent et le travail. Parmis les 5 éléments il correspond à la terre.
Il est connecté avec les plus bases et les plus denses formes d'énergie. Normalement un enfant âgé de un à sept agit sur l'influence de ce chakra qui le rend égocentrique et fortement concerné par sa propre survie physique.
Sur un niveau physique, il est relié au système excrétoire. Psychologiquement, il est relié à la peur et à l'ignorance.
Le blocage se manifeste comme de la paranoïa et de la défense. Quand il est en déséquilibre : Illusion, colère, avidité, avarice, paresse et indifférence. Idéalement, en équilibre, il nous apporte de la patience, de la sécurité et de la confiance.
Dans des moments de danger, il y a d’habitude une contraction convulsive de Mulhadhara Charka; en cas de danger aigu, il s'intensifie et se manifeste dans ce qu’on appelle "revoir toute sa vie en une fraction de seconde". On ressent la stimulation de Svadistana chakra lors de l’excitation sexuelle. Manipura chakra est mieux ressenti lorsque nous rions et pleurons; physiquement relié à la région de la diaphragme. On parle de dévotion et d’amour comme venant du cœur. Il implique vraiment la région de Anahata chakra. La sensation de suffocation d’un orateur qui ressent un "blocage" au niveau de la gorge est reliée à Vishuddhi chakra. L’index dirigé vers le front signifie que le Ajna Chakra a parlé et le halo autour de la tête d’un saint est relié à Sahasrara chakra